Rééduquer le goût et l’odorat, stimuler la mémoire autobiographique et réguler les émotions.
Thérapie olfactive
>> Particuliers, collaborateurs en entreprises, hôpitaux, EHPAD
Dans le cadre de la thérapie olfactive nous proposons :
- la rééducation des troubles quantitatifs et qualitatifs de l’odorat et du goût : anosmie, hyposmie, parosmie, fantosmie et agueusie. L’objectif est d’améliorer votre capacité à détecter, discriminer et identifier odeurs et goûts. Nous utilisons des protocoles éprouvés pour vous aider à retrouver vos sens olfactifs et gustatifs et améliorer votre qualité de vie.
- la stimulation de la mémoire autobiographique grâce à l’utilisation de stimuli olfactifs spécifiques en lien avec l’histoire personnelle de chacun à destination de personnes souhaitant entretenir leur mémoire ou atteintes de maladies neurodégénératives en stade précoce, post-AVC ou post-trauma.
- la régulation émotionnelle afin d’améliorer les états de stress, d’anxiété, les troubles de la concentration et du sommeil.

Comment fonctionne
la thérapie olfactive ?
01 Les fabuleux pouvoirs de l’odorat
Bien que sa surface ne représente que 3cm2, la muqueuse olfactive contient des millions de neurones, capables de se régénérer pour remplacer ceux qui ont été endommagés. Et nous disposons de 400 types différents de récepteurs olfactifs qui lui permettent de différencier des milliards d’odeurs.
02 Le lien privilégié entre cerveau et odorat
Et il existe une relation étroite, complexe et fascinante entre le cerveau et le système olfactif. Celui-ci est directement relié à l’amygdale du système limbique, région du cerveau impliquée dans la régulation des émotions et l’encodage de la mémoire. Cette connexion étroite explique le pouvoir fabuleux des odeurs qui nous font voyager instantanément dans le temps ou dans des lieux que l’on pensait oubliés et font jaillir en nous toute une palette d’émotions. Le cerveau olfactif est également caractérisé par sa plasticité, c’est-à-dire sa capacité à se remodeler, à s’adapter et se développer en fonction des expériences, des apprentissages et des stimuli olfactifs auxquels il est exposé.
03 Stimulation olfactive
L’accompagnement thérapeutique par les odeurs repose sur ce lien étroit unique entre cerveau et odorat. Les stimuli olfactifs sont en effet utilisés pour éveiller des réponses émotionnelles et mémorielles spécifiques aux problématiques identifiées.
L’Olfactory Stimulation Therapy & Memory Reconstruction (OSTMR), méthode thérapeutique par stimulation olfactive créée par le Dr. Olga Alexandre – neuropsychiatre et biochimiste, repose sur 4 piliers:
- la neurologie de l’odorat
- la psychologie émotionnelle
- le vécu individuel de chaque personne
- les propriétés thérapeutiques des odeurs
La méthode s’appuie sur des protocoles éprouvés et développés dans un but premier d’amélioration de la qualité de vie.

Nos accompagnements
Nous proposons des protocoles individualisés, adaptés à vos besoins spécifiques, pour un accompagnement optimisé*.
*Le thérapeute olfactif n’est pas médecin et n’est pas habilité à prescrire ni interrompre de traitement médical en cours. Il s’inscrit dans une démarche d’accompagnement contribuant au bien-être et ne se substitue en aucun cas à un avis médical.
01

Rééducation du goût et de l’odorat
Prise en charge des troubles quantitatifs / qualitatifs de l’odorat et du goût.
02

Stimulation de la mémoire
Stimulation de la mémoire autobiographique via des odeurs personnalisées.
03

Coaching & régulation
émotionnelle
Gestion du stress/anxiété, troubles de la concentration et et du sommeil.
Particuliers
Nous proposons des rdv au sein de notre cabinet Parisien ou un accompagnement à distance avec envoi préalable d’un kit olfactif sur-mesure afin de nous adapter à vos besoins spécifiques.
– Rééducation de l’odorat et du goût
– Stimulation de la mémoire
– Régulation émotionnelle
Entreprises
Nous proposons des rdv individuels au sein de votre entreprise afin d’accompagner vos collaborateurs et contribuer à réduire les risques psycho-sociaux et améliorer la qualité de vie au travail.
– Stress et anxiété
– Baisse de la concentration
– Troubles du sommeil
Focus sur l’anosmie :
Quelques chiffres clés
En France, 13,5 millions de personnes sont concernées par les dysosmies , troubles de l’odorat d’ordre quantitatif ou qualitatif et 3 millions de Français souffrent d’une anosmie, perte totale de l’odorat.
Ces troubles olfactifs peuvent avoir différentes origines : infection virale, troubles d’ordre ORL, chimiothérapie, traumatismes crâniens, maladie d’ Alzheimer, maladie de Parkinson…).
Au delà de la perte partielle ou totale de goût ou d’odorat, les personnes atteintes de pathologies olfactives souffrent de nombreuses conséquences qui affectent le quotidien : perte d’appétit, incapacité à détecter des dangers, altération du bien-être, repli sur soi…
.
20 %
de la population souffre de dysosmie en dehors de toute épidémie.
80 %
des anosmiques déclarent avoir connu des troubles psychologiques.
60 %
des anosmiques déclarent le vivre comme un handicap.
Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir les derniers articles et du contenu exclusif.
Besoin d’aide ?
Contactez-nous
Suivez-nous
S’abonner à la newsletter
Copyright © 2023. Tous droits réservés Sensible